10 choses que vous ne saviez pas sur le thé vert !

thé vert les thés de caroline

Le thé vert est certainement le thé le plus connu de tous pourtant nous ne savons pas tout de lui. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de partir à la découverte du thé vert et de ses secrets. Promis, vous ne le regretterez pas !

1. En quoi le thé vert se distingue-t-il des autres thés ?

C’est son processus de fabrication qui est différent. Son oxydation naturelle est stoppée net, juste après la cueillette des feuilles, ce qui permet de maximiser sa teneur en composants bons pour la santé.

2. En quoi le thé vert se distingue-t-il des autres thés ?

L’arrêt de l’oxydation peut être obtenu selon deux méthodes : la méthode chinoise dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves, et la méthode japonaise qui chauffe les feuilles à la vapeur.

3. Est-ce que c’est vraiment une erreur de faire bouillir l’eau pour infuser son thé vert ?

La tendance française est de faire bouillir de l'eau et de la verser directement sur le thé. C'est une erreur car le thé perd alors une grande partie de ses atouts santé et de son goût. En plus, il n'est pas nécessaire que l'eau soit si chaude pour que le thé infuse. Le mieux est donc de faire bouillir de l'eau, d'attendre cinq minutes ou plus. Ensuite de la verser sur le thé (à une température située entre 70°C et 50°C). Ainsi vous aurez un thé chaud avec toutes ses vertus.

4. Est-ce qu’on peut infuser du thé vert avec de l’eau froide ?

Oui, vous pouvez ! L’infusion à froid permet de faire du thé glacé :

- Mettez simplement le thé vert que vous souhaitez boire dans de l’eau (eau du robinet, eau filtrée, eau de source) à température ambiante. Comptez environ 2 à 3 cuillères à café de thé pour 1 litre d’eau froide (à ajuster selon vos goûts).

- Laisser infuser au réfrigérateur (maximum 4 heures pour un thé noir ou vert fumé).

- Filtrer votre thé, sucrer le (si vous le souhaitez) et conserver le au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée.

Ça marche aussi pour les autres thés : 6 à 8 heures (ou plus) pour un thé blanc ou vert, un rooibos ou une tisane.

5. Combien de temps il faut laisser infuser le thé vert et pourquoi ?

Si vous souhaitez un thé sans amertume, ne laissez pas infuser plus de 3 minutes. Après le goût amer se libèrent.

6. Quelle est la méthode idéale pour préparer votre thé vert préféré au travail ?

Il s'agit de la french press, connue aussi sous le nom de cafetière à piston.

La french press est la solution ultime pour préparer le thé au travail. Il faut simplement déposer deux cuillères à café de thé puis y verser de l’eau frémissante. Laissez infuser 3 minutes et activez le piston. Le thé vient alors se loger au fond de la cafetière, il n’est plus en contact avec l’eau chaude et du coup l’infusion est stoppée.

Surtout NE JETEZ PAS LES FEUILLES et gardez la cafetière à côté de votre tasse. Vous pouvez remettre de l’eau dessous à tout moment de la journée. Pas de gaspillage et des économies !

7. Qu’est-ce que je peux faire avec les feuilles à la fin de la journée ?

Compostez-les ! Ne les  jetez pas dans la poubelle !

Le thé est un excellent fertilisant dans la mesure où il produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse qui sont des nutriments favorisant la croissance des plantes. Une tasse de thé mélangée à un litre d’eau bouillie, préalablement refroidie, constitue un excellent fortifiant pour vos plantes.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de thé humidifiées en les ajoutant à la terre de vos plantes domestiques, cela leur fera le plus grand bien !

8. Je peux vraiment perdre du poids avec le thé vert ?

Le thé vert contient un composant appelé gallate d’épigallocatéchine ou EGCG. Cette molécule accélère le processus qui « brûle » les graisses dans le corps.

Les personnes qui consomment du thé vert depuis plusieurs années ont un plus faible pourcentage de masse graisseuse que les autres.

Cette molécule permet aussi de réduire le taux de sucre dans le sang (glycémie) comme l’a démontré une autre étude scientifique japonaise en 2004. Ces travaux établissent aussi que le thé vert agit comme coupe-faim. C'est donc un moyen naturel de cesser le grignotage entre les repas…

9. Le thé vert est-il bon pour la peau ?

Les antioxydants contenus dans le thé vert agissent sur les cellules de la peau. Il aide ainsi à combattre le vieillissement de la peau et à réduire la formation des rides.

10. Le thé vert a-t-il des contre-indications ?

• Ne mélangez pas le thé vert avec des médicaments. Lorsque vous prenez un comprimé pour soulager un maux de tête, ne buvez pas du thé vert par la suite, car cela pourrait fortement aggraver votre souffrance. Consultez un médecin au moindre doute.

• Ne buvez pas de thé vert si vous souffrez déjà de tachycardie, ou d’hypertension artérielle.

• Si vous êtes anémique, la consommation de thé vert est fortement déconseillée car il complique l’assimilation du fer par l’organisme.

alors, qu'avez-vous découvert au sujet du thé que vous ne saviez pas déjà ?


Envie de donner votre avis, de poser une question ? N'hésitez pas à laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0