Tout ce qu'il faut savoir sur le Rooibos

Le Rooibos , la boisson rouge

POURQUOI « ROOIBOS »

 

 

Le rooibos est un arbuste qui pousse principalement en Afrique du sud.

Son nom scientifique est Aspalathus linearis, un arbuste de la famille du genêt.

Le Rooibos est un mot qui dans le patois des premiers colons d’Afrique du Sud signifie « boisson rouge ».

Il avait été longtemps utilisé par les indigènes pour ses bienfaits.

Le rooibos, appelé également thé rouge, est la boisson traditionnelle de l’Afrique du Sud.

  

COMMENT EST-IL RÉCOLTÉ ?

Les branches de l’arbuste sont coupées jusqu’à 50 cm au-dessus du sol ; elles sont ensuite taillées à des longueurs uniformes (entre 1,5 et 5 mm de longueur) puis lavées et mises à fermenter pendant 10 à 14h. Un processus d’oxydation enzymatique se met en place, le produit passe alors du vert à l’ambre foncé et développe alors ses arômes particuliers et sa jolie couleur. Enfin, le rooibos est disposé dehors pour être séché au soleil


QUELS SONT LES BIENFAITS DU ROOIBOS ?

Dépourvue de théine, on peut le boire tout au long de la journée. Cette boisson convient aussi bien aux adultes, qu’aux enfants. Il contient naturellement des anti-oxydants, il est riche en fer, potassium, zinc, sodium et il est sans calorie

Il contient très peu de tannin, il ne limite pas l’absorption de fer.

Le Rooibos a plusieurs bienfaits, d’un niveau scientifique, il est dit que les infusions de rooibos permettent de soulager les coliques des bébés et  qu’il a des vertus pour soulager les troubles digestifs ou du sommeil. 

 

CONNAISSIEZ-VOUS LE ROOIBOS VERT ?

Le rooibos vert est moins connu que le rooibos rouge. C’est une variante moins fermentée du rooibos rouge. Cette infusion se caractérise par une saveur plus légère. Bien que présentant les mêmes propriétés bienfaisantes, le rooibos vert est plus riche en antioxydants que la version rouge.


COMMENT PREPARER LE ROOIBOS ?

Le Rooibos a un goût très doux en bouche et on peut l’associer à plusieurs mélanges pour avoir un gout tantôt acidulé, tantôt doux. Il se marie aussi avec des fruits ou fleurs séchés naturellement, sans sucre ajouté.

 

En hiver, quand on a envie de se réchauffer, on infuse le rooibos avec de l’eau très chaude comme pour le thé noir. Il faut le laisser tremper longtemps, 8 à 10 minutes, il ne deviendra pas amer au contraire il devient plus gouteux.

 

En été, par contre, Il peut être infusé avec de l’eau fraiche pour un « thé » glacé sans thé !  On le laisse infuser tranquillement au frigo pendant une heure, une fois servi on peut rajouter de l’eau sur les mêmes feuilles. 

 

Bonne dégustation !

Voici un de nos rooibos le plus APPRÉCIé


À bientot, de la part de mes pettis chats

Écrire commentaire

Commentaires: 0