· 

Thé en Vrac Vs Thé en Dosettes

 

Autonne 2021

Voilà, je ne vois rien ce matin, je sors il y a un brouillard épais, il fait encore nuit et il fait froid, ça y est l'hiver arrive déjà ! 

 

……..mais, passes-moi une bonne tasse de thé bien chaud que je réchauffe mes mains, vite !!

 

Thé en vrac ou thé en sachets ?

La question qu’on me pose souvent c’est : « Vous ne vendez pas de thé en sachets ? » … « Eh beh, non, désolée ! » et puis je me lance dans l’explication : « Le thé de bonne qualité est forcément en vrac ou plutôt en vrai feuilles encore quasiment intactes comme quand elles ont été cueillies, il y un meilleur goût, on peut les infuser plusieurs fois, etc… etc…

 

…et j’explique tous les bienfaits du thé en vrac.

 

Par contre, je pense que ce sujet mérite un peu de temps sur le blog car si on est privé de sachets dosettes qui sont, admettons-le extrêmement pratique, comment fait-on ? Puis surtout que faire dans des situations divers et variés quand on est loin de chez soi sans les ustensiles qu’il faut ?

 

Aujourd’hui je me pose pour prendre quelques minutes et tenter d’éclaircir ce sujet.

 

 

Thé de qualité

Je commence par les feuilles de thé. Il existe plusieurs ‘grades’ ou ’sortes’ de thé : le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le oolong et encore plein d’autres noms avec lesquels nous sommes tous familiers tels que le Darjeeling, le Assam, le Ceylan qui vont désigner une zone géographique, un terroir et/ou un procédé de traitement qui leur est propre un peu comme pour le vin ou le fromage, par exemple, ici en France. 

 

 

Thé vert ? Thé noir ? Thé blanc ? Quelle différence ?

Le thé blanc est cueilli en printemps et il s’agit des bourgeons et des jeunes feuilles qui ont parfois encore un duvet qui devient blanc argenté lorsqu’il est séché. Le thé vert et le thé noir sont des feuilles matures cueillis plusieurs fois pendant la saison et leur traitement est différent. En gros le thé blanc et le thé vert sont simplement séchés et le thé noir est torréfié voilà pourquoi leurs goût sont différents les uns des autres et donc pourquoi on les infuse à une température spécifique, pendant un nombre de minutes spécifique. 

Une feuille de thé entière ou hachée ?

Une feuille de thé non-haché va libérer ses propriétés très lentement. En ce qui concerne le thé vert et le thé blanc la température d’infusion ne doit pas être trop chaude sinon on va bruler ces feuilles si délicates et le thé sera amer. 

 

Quel temps d’infusion pour le thé ?

Le temps d’infusion est primordial, trop et le thé blanc ou vert va devenir rapidement amer et imbuvable. 

 

Alors comment faire pour profiter de tous ces bienfaits qui sortent des feuilles si lentement ?? 

 

Infuser uniquement la quantité de thé nécessaire.

C’est pourquoi on infuse donc seulement la quantité qu’on va boire de suite, on laisse au sec les feuilles humide puis on les ré-infuse quand on veut boire de nouveau. (Tiens, comme moi ce matin, en écrivant, j’ai déjà infusé mes feuilles trois fois !)

Comme je l’ai expliqué à l’arrière du paquet de Lucy, la cinquième infusion est ce qu’on appelle l’infusion de l’empereur, ou bien « la meilleure tasse ». 

 

Le thé noir est torréfié, il supporte une température plus élevé et un temps d’infusion plus long que le thé vert et le thé blanc, il va être plus fort en goût et d’ailleurs c’est ce qu’on recherche, non ? 

 

Par contre, on peut très bien infuser ces feuilles de nouveau, il faut les laisser tremper plus longtemps, ou bien si on préfère préparer un grand théière et le boire dans la matinée, la deuxième ou troisième tasse va être beaucoup plus fort que la première, mais aussi tiède ou froide, à moins qu’on ne met un ‘bonnet’ sur la théière. C’est une affaire de goût.

 

Pourquoi les sachet-dosettes sont-ils différents ?

Selon la qualité des sachets-dosettes, le thé est plus ou moins bon et difficilement infusable à plusieurs reprises. Dans un sachet on va trouver environ 1,5g de thé en France car on a l’habitude de préparer une tasse à la fois et 2,5g en Angleterre ou on a l’habitude de préparer une théière entière. 

 

Le thé en dosette est forcément haché

Ce thé en sachet va être haché, parfois très fin, pour qu’il libère tous ses propriétés immédiatement et qu’il s’infuse rapidement. Les jardins producteurs et coopératives proposent plusieurs qualités-calibres allant de la feuille quasi-entière (je dis ‘quasi’ car les feuilles sont écrasé d’office pour les stimuler à libérer leur saveurs), aux feuilles coupés, aux feuilles hachées et pour finir le ‘dust’ ou la poussière de thé (je ne fais pas de commentaire).

 

Les inconvénients des sachets-dosettes c’est la faible quantité de thé par rapport au packaging dans un étui, la moindre qualité du thé, l’utilisation systématique de papier filtre collé avec des micro-plastiques ou agrafé avec du métal qui n’est pas bon pour l’environnement.

 

Comment infuser facilement le thé en vrac

Il n’y a pas de secret on doit être organisé et adopter le bon matériel. A la maison c’est relativement facile mais de sortie ou bien au travail ça peut-être plus compliqué.

 

Cha’théière

J’aime mes petits Cha’théières. Je les ai trouvé en voyage à Taiwan où réside ma fille. (Taiwan est le pays producteur de thé le plus ancien). Ils ont la taille d’un mug, c’est à dire environ 250ml. Le matin je choisi mon thé et j’y mets une petite cuillère de celui-ci, je remets le couvercle filtrante. Ensuite je chauffe l’eau à la bonne température et je le verse dans mon thermos (1L). Je prépare mon mug. 

 

 

Soit j’emporte le tout avec moi à l’atelier soit je le range dans un sac bien adapté et je l’amène avec moi en voiture. J’entends un ‘sac adapté’ par sa taille, sa protection contre les coups et son revêtement anti-gouttes, car on n’est pas à l’abri de renverser quelques gouttes, n’est-ce pas ?

 

 

Quand j’ai envie de me poser boire un thé, je verse l’eau sur mes feuilles, une fois infusé je vide la Cha’théière entièrement dans le mug laissant les feuilles au sec, ou presque, prêt pour la prochaine infusion. Je peux en faire 4 car j’ai 1 litre d’eau chaude. C’est très économique non seulement vis à vis des feuilles de thé mais aussi quant à l’électricité pour chauffer l’eau.

 

 

Meshy

Légèrement moins pratique mais tout aussi efficace est le Meshy, un filtre en inox avec un couvercle qui sert d’attrape-gouttes. On mets le thé dans le filtre et on ferme le couvercle. Le moment venu on verse l’eau chaude dans un mug et on y installe le Meshy. Une fois infusé on sort le filtre, le pose sur le couvercle retourné et on conserve les feuilles jusqu’à la prochaine infusion. 

 

Filtres compostables

En dernière position les filtres en papier (non-chloré) sont pas mal mais ils contiennent forcément ces fameux micro plastiques nécessaires pour coller les côtés – faites un essai collez le rabat à l’aide d’un fer à repasser, ça marche !

 

Bien entendu à la fin de la journée je jette mes feuilles délavées dans le bac à composte.

 

Les inconvénients du thé en vrac : une fois les bonnes gestes adoptées et les bons ustensiles achetés - il n’y en a pas ! Le thé est bon et on a limité les dégâts sur l ‘environnement.

 

Durabilité

Je préfère nettement les instruments pratique, robuste et réutilisable à vie. Nettoyé et conservé avec soin il n’y a aucune raison qu’ils ne puissent bien vous servir pendant des années. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0