Le thé, un acteur majeur pour notre santé et notre bien-être

Les thés de caroline - Thés et infusions bio

On le sait depuis des millénaires que le thé est bon pour notre santé. Dans la médecine chinoise, le thé est la plante clé de la prévention de maladies. Depuis quelques années des chercheurs tentent d’expliquer scientifiquement pourquoi le thé nous fait autant du bien et nous dire quel rôle il joue exactement sur notre santé.

Lors d’un colloque sur le thé et notre santé à l’Université de Californie Davis, le 24 janvier dernier, le thé a été présenté comme ayant des vertus pour l’esprit, le corps et la tête. Tous les thés sont concernés : thé vert, thé noir, thé blanc et oolong. Un grand Maître du Thé chinois, Wing-Chi Ip, est venu expliquer que le thé est cultivé depuis l’époque Néolithique en tant qu’herbe médicinale et souligne que la médecine Chinoise est basée sur la prévention des maladies : « un bon médecin traite le sujet avant qu’il ne tombe malade ». Il explique aussi que différentes sortes d’herbes médicinales sont utilisées pour prévenir différentes conditions mais que seul le thé est utilisé pour prévenir toutes les maladies. Son explication est que le thé est le plus Yin des Yins, qu’il réduit le feu, ou l’inflammation, et le feu est à l’origine de toutes les maladies.

 

Il explique aussi que le thé chasse la mélancolie, banni le sommeil, augmente la vitalité, prévient des maladies, initie le protocole et la compassion, exprime le respect, cultive le raffinement, nourrit le corps et contrôle le désir. C’est le médicament miraculeux qui conserve la vitalité pour la vie. Il ajoute que prendre soin de son corps, c’est avoir un bon appétit.

 

Dr Yvone Wan, experte de l’intestin, continue en expliquant que le flore est unique, chaque personne a une flore intestinale différente d’un autre. Cependant notre alimentation et notre style de vie moderne contribuent au ralentissement du transit et favorisent l’obésité et donc les maladies cardio-vasculaire, le diabète etc. Boire du thé est ainsi très bénéfique car il va augmenter la vitesse du transit, et en passant dans l’intestin il attrape les radicaux libres et les élimine. "La molécule le plus active dans le thé, l'EGCG, brûle les graisses" explique-t-elle, "et améliore la sensibilité à l’insuline chez les souris nourrit avec un régime occidental". Les légumes verts améliorent le transit et donc réduisent l’inflammation digestive. L’inflammation est associée au diabète type 2, à l’arthrose, aux maladies auto-immunes, aux maladies neurologiques et pulmonaires, au cancer, aux maladies cardio-vasculaires et l’Alzheimer. Elle a souligné aussi les avantages du Pu’Er, le thé fermenté du sud de la Chine riche en acides aminés entre autres.

Une autre découverte liée à notre boisson préférée, le thé sous toutes ses formes, est importante pour les femmes, c’est d’ailleurs peut-être pour cela que ce sont majoritairement les femmes qui boivent le thé. Qui sait ?

 

Une chercheuse Suédoise, Weronica Ek, a trouvé des effets épigénétiques du thé uniquement pour les femmes. Boire du thé peut littéralement changer nos vies ! Les changements épigénétiques sont ceux qui altère l’expression de gènes. L’étude démontre que « des facteurs de style de vie tels que  ce qu’on choisit de manger ou boire et l’exposition aux produits chimiques peut provoquer des changements d’activité génétique. » Ceci n’implique pas une altération de la séquence de l’ADN par contre. 

 

Les chercheurs ont trouvé que le thé et le café peuvent impacter le risque de maladies en empêchant le développement d’une tumeur, en réduisant l’inflammation et en affectant la métabolisme d’œstrogène. 

 

Weronica Ek a démontré que le thé cause des changements épigénétiques chez les femmes mais pas chez les hommes. Ces changements de gènes étaient relatifs au métabolisme de l’œstrogène et au cancer. L’étude n’a pas trouvé les mêmes changements chez les personnes qui buvaient du café. Elle demande des études supplémentaires pour confirmer ces résultats car les changements épigénétiques « sont intrigants » et peuvent nous apporter des informations sur les comment et pourquoi le thé nous fait tellement du bien.

une question ? envie de partager votre expérience avec le thé ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Écrire commentaire

Commentaires: 0