La détox par le thé

C’est bien connu, l’automne est le moment propice pour commencer une petite détox, une purification de l’organisme avant les longs mois d’hiver. Quoi de mieux que de consommer des bons thés et infusions pour détoxifier son organisme ? Malgré la fraîcheur matinale, il fait encore assez beau et de délicieux fruits et légumes sont facile à trouver dans les magasins. C’est la base d’une alimentation légère et saine car ils sont pleins de vitamines et de minéraux, parfait pour prendre des forces et accompagner une détox.

Le thé blanc

Le Must pour bien démarrer une détox, c’est de choisir le meilleur des thés. Le thé blanc est sans aucun doute le meilleur des thés. On dit qu'il possède des propriétés antioxydantes et anti-âge. Le thé blanc prend ses origines dans la région du Fujian, en Chine, les petits bourgeons sont cueillis au printemps sur une période bien définie. Ces bourgeons de thé sont un concentré de bonnes choses comme des tannins et des polyphénols qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, eux-mêmes destructeurs des cellules et donc accélérateur des effets de l’âge sur notre corps.

Les effets bénéfiques du thé blanc s’étendent à la peau et aux cheveux, ils aident à lutter contre les effets des rayons UV en aidant notre organisme à réparer les cellules endommagées. Le thé blanc a également un effet positif sur notre système cardio-vasculaire et notre système immunitaire.

Le thé vert

Alors qu’il contient aussi des polyphénols, la principale vertu du thé vert en cure de détox est qu’il nous aide à lutter contre la fatigue et favorise la perte de poids. Effectivement, le thé vert est un stimulant grâce à deux éléments : premièrement son taux de vitamine C et deuxièmement son taux de théine, qui ressemble à la caféine mais en moins agressif. L’effet diurétique du thé vert favorise l’élimination des toxines. Le thé vert est la deuxième boisson la plus bu dans le monde après l'eau. En Asie, tout le monde sait que boire du thé vert est bon pour la santé, alors faisons pareil ici en France : à vos mugs, prêts, buvez !

Les infusions ayurvédiques

Elles sont inspirées par la médecine ayurvédique indienne, qui vise à rééquilibrer l’organisme par différents moyens, dont la prise d’infusions d’épices et d’herbes. On connaît tous les herbes de nos grand-mères qui ont des vertus pour l’organisme tels que le millepertuis, la prêle, la camomille. Ces herbes sont mélangées aux épices typiquement indiennes qui aident le corps à lutter contre les bactéries et à stimuler la guérison. C'est une boisson idéale pour une cure détox.

infusion ayruvédique - les thés de caroline
Les épices ont une place prépondérante dans la médecine ayurvédique et s'utilisent aussi en infusion.

Conseils et astuces pour une détox réussie

1. Faites-vous plaisir, choisissez des  thés qui vous plaisent et que vous aimez pour adapter votre choix selon votre humeur.

2. Variez les plaisirs car le risque pendant un détox est de se lasser et d'être tenté par d’autres aliments, au risque de reprendre rapidement de mauvaises habitudes pouvant entraver votre détox.

3. Mangez correctement aux bonnes heures, sans excès et de façon équilibré.

4. Buvez du thé blanc le matin, du thé vert le midi, une infusion en fin d’après-midi puis une autre avant de vous coucher. Pensez aussi à boire de l'eau entre chaque infusions.

5. Préparez bien ce moment, faites vos provisions avant de démarrer, restez focalisé et tout ira merveilleusement bien !

n’hésitez PAS à PARTAGER VOS ASTUCES ET vos conseils en commentaire !


Envie de donner votre avis, de poser une question ? N'hésitez pas à laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0