Quelles différences entre le thé noir, le thé vert et le thé blanc ?

Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil. Mes clients me demandent souvent d’expliquer la différence entre les thés, pensant qu’ils ont des propriétés distinctes. C’est vrai mais, pas complètement…

Les différents types de thés

Le thé est une boisson qui nous fait du bien, peu importe lequel on consomme. Le traitement des feuilles après la cueillette est en bonne partie responsable de la différence de goût et de l’aspect visuel, mais les propriétés de la plante sont toujours valables à quelques différences près.

 

Le thé noir est cuit, oxydé ou torréfié si on veut. Ceci le rend marron foncé ou "noir" et lui donne son goût. Plus chargé en théine que les autres, car il est infusé plus longtemps, il donne une énergie semblable au café sans les répercussions négatives de ce dernier.

 

Le thé vert ne subit pas le même traitement, il est juste séché, donc sa jolie couleur verte est bien préservée. Son odeur et son goût nous rappelle parfois la terre ou bien l’herbe tondue. C’est un peu surprenant au début mais quand on y prend goût, c’est souvent la boisson que l’on a envie de boire. Il contient d’avantages de polyphénols que le thé noir de par la différence de traitement.

 

Quant au thé blanc, ou le thé argenté, il s’agit des bougeons de la plante, cueillis en début de saison, encore couverts d’un fin duvet de couleur blanc-argenté. Cette couleur, reste même quand les feuilles sont sèches, d’où le nom « thé blanc ». Son goût est très subtil mais il conserve les mêmes propriétés que les autres thés. Il contient cependant beaucoup plus d'antioxydants, ou polyphénols, car il s'agit de bougeons et grâce à un processus de séchage plus court.

Les bienfaits du thé

Le thé contient de la théine qui est un excitant, c’est la boisson idéale le matin, après manger ou encore pendant l’après-midi quand il faut un petit coup de pouce pour finir la journée.

 

Cette boisson contient aussi des tannins ou polyphénols, un peu comme le vin, qui sortent au fur et à mesure de l’infusion. Les polyphénols sont de puissants antioxydants permettant de protéger les cellules de l'oxydation et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire. Bienfaisants pour notre organisme et préconisés en médecine préventive, ils se diffusent lentement d’où la nécessité d’infuser le thé pendant un bon moment ou bien plusieurs fois.

Le thé est aussi désaltérant et rafraîchissant, on en boit une bonne quantité à chaque fois, ce qui est très important pour notre corps et non sans importance dans ce monde moderne où tout va très vite et où l'on à parfois tendance à oublier l’essentiel.

 

Voilà, à mon avis la grande différence entre le thé noir, le thé vert et le thé blanc est le goût. On peut choisir entre eux selon le moment de la journée, selon la saison, son humeur ou bien selon ce que l'on mange. Le China Jasmin Bio, thé vert parfumé aux fleurs de jasmin, est par exemple le thé que je préfère pour accompagner de délicieux plats asiatiques. Autre exemple, le thé noir Lady Star Earl Grey Deluxe s'accorde à merveille avec une tranche de cake bien moelleux. Il est aussi vrai, et quelque peu étonnant, que le thé noir bu par la plupart des anglais accompagne parfaitement leur petit déjeuner et le plat typique qu'est le "fish and chips".

 

En définitive, chaque thés apportent un plaisir différent et permettent de varier les saveurs au fil de la journée et même de l'année.

Et vous, quel est votre type de thés préféré ?


Envie de donner votre avis, de poser une question ? N'hésitez pas à laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0