Les bienfaits du thé glacé

thé glacé pêche ice tea bio - les thés de caroline

Le thé glacé ou ice tea est la boisson idéale pendant l’été car il est rafraichissant, désaltérant et très bon. Il n’est pas alcoolisé ni gazeux et apporte tous les bienfaits du thé. Il est également très pratique, on peut le préparer à l’avance et le mettre dans une bouteille pour l’emporter partout : en pique-nique, au travail, etc. Contrairement à ce que l'on peut croire le thé glacé ne prend pas vraiment plus de temps à faire que le thé chaud, tout est dans l’organisation …

Thé glacé, la recette de base


Ingrédients

- 10g de thé par litre.

 - 1 litre d’eau, dont 25% à la température d’infusion et 75% fraîche.

 - 4 morceaux de sucre.

 - Une petite orange ou un citron.

 - Glaçons de thé
 

Préparation

Infusez le thé à la bonne température en utilisant très peu d’eau et ajoutez le sucre pour faire un thé concentré. Pendant que le thé infuse, épluchez le fuit et coupez-le en petit morceaux ou bien en fine tranches. Mettez le fruit dans une cruche avec l’eau fraîche et puis versez-y votre thé concentré, ajoutez les glaçons avant de servir.

 

On peut utiliser un thé nature qu’il soit vert, noir ou blanc et le parfumer à sa guise sinon j’ai mis des petites astérisques à côté des thés les plus adaptés sur mon site www.lesthesdecaroline.com

 

Astuce : un cocktail au thé sans alcool !

Pour les jours de fêtes, je sers le thé glacé comme un cocktail dans une grande verre élégante. Je l'agrémente de glaçons, d’une tranche de citron, de feuilles de menthe ou bien de fruits rouges. Libre à chacun de faire travailler son imagination. C’est parfait pour ceux qui ne boivent pas l’alcool.

Thé et santé

Le thé est une boisson qui nous fait du bien, peu importe si on boit du thé noir, du thé vert ou du thé blanc. Il contient des tannins, un peu comme le vin, qui sortent des feuilles au fur et à mesure de l’infusion. Les tannins, ou polyphénols, sont bienfaisants pour notre organisme et sont préconisés en médecine préventive. Cependant ils sortent du thé lentement d’où la nécessité d’infuser le thé pendant un bon moment ou bien plusieurs fois. La théine nous réveille le matin et nous donne du tonus l’après-midi.

 

Le thé, une boisson désaltérante par excellence

Le thé est aussi désaltérant et rafraîchissant, nous pouvons en boire une bonne quantité à chaque fois, c’est primordial pour notre corps et non sans importance dans ce monde moderne ou tout va très vite et parfois on a tendance à oublier l’essentiel.

Boire du thé, été comme hiver ?

Quand il fait froid nous savons tous qu’une bonne tasse de thé nous réchauffe et nous réconforte, mais l’été avons nous envie de boire du chaud ? Ah non ! Je sais de quoi je parle car j’habite dans le midi et par ici la chaleur domine donc pas question de boire du thé chaud. Mais contrairement à ce qu’on peut croire le thé glacé ne prend pas vraiment plus de temps à faire que le thé chaud.

Quelques astuces pour un thé glacé parfait !

* Faire des glaçons de thé

Lorsqu’il vous reste un fond de thé froid dans votre théière versez-le dans un bac a glaçon et vous le congelez. Au fil du temps réservez ces glaçons de thé dans un sachet au congélateur, ils sont extrêmement utiles pour faire du thé glacé ultra-rapide.

 

* Préparer un sirop tout prêt

Il n’est pas toujours nécessaire de sucrer, mais parfois on ne sait pas d’avance s’il en faut. Sucrer le thé glacé avec du sucre en poudre ou en morceau est franchement difficile. Il est donc utile de préparer un sirop léger à l’avance et le réserver au réfrigérateur. Voici la méthode :

Nettoyez un pot en verre vide ainsi que son couvercle.  Placez environ 15 morceaux de sucre dans le pot et versez-y suffisant d’eau très chaude pour les diluer, tout en tournant avec une petite cuillère. Une fois dilué, couvrez et laissez refroidir, la préparation se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

 

* Un thé glacé au sirop de fruits

Un sirop de fruit à diluer qu’il soit fait-maison ou acheté en commerce est franchement pratique quand on fait soi-même un thé glacé et le temps presse. Il permet de parfumer et de sucrer le thé glacé en une seule geste.

Et vous, buvez vous du thé glacé régulièrement ?


Envie de donner votre avis, de poser une question ? N'hésitez pas à laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0