La méthode simple pour préparer un délicieux ice-tea

Thé froid, infusion parfaite

Cela fait longtemps désormais que je bois du thé, en fait depuis que je suis toute petite et j’ADORE ça ; mais c’est seulement depuis cet été que je prends réellement du plaisir à faire et à boire le thé frais, ou l’ice-tea, que je fais moi-même. Pourquoi seulement cet été ? Parce que j’ai découvert qu’on peut infuser le thé tout simplement dans de l’eau froide et ça change tout !!!

Qu’il n’y a pas de malentendu : perso je n’ai jamais aimé les thés glacés que l’on peut trouver dans les commerces ou bien pas plus que les autres soda. Si vous ne savez pas encore comment infuser le thé avec de l’eau froide ou les raisons pour lesquelles c’est mieux ou encore les bienfaits de l’infusion du thé à froid, la suite de cet article va vous être très utile, alors je vous invite à me suivre dans mon petit récit…

Qu'est ce que ça change ?

C’est bien plus rapide à préparer déjà, l’infusion est plus douce (les feuilles sont moins agressées) et le goût est plus délicat. Puisqu'on ne risque pas de brûler les feuilles avec l’eau chaude, il n’y a pas d’amertume et les feuilles gardent leurs vertus et leur richesse en vitamines et minéraux.

L'infusion à froid, la méthode

Vous allez voir, c’est tout simple… Il vous faut du bon thé en vrac et de l’eau froide du robinet, si elle est bonne, sinon de votre cruche filtrante, pas d’eau en bouteille plastique S’IL VOUS PLAÎT !Comptez 10g de thé par litre d’eau.

 

Le récipient

J’ai essayé plein de choses différentes : la méthode cruche-passoire, casserole-passoire, une théière, un cafetière à piston, un théière à piston, une carafe filtrante (exprès pour le thé ou le café glacé)...et étonnement je suis arrivée à faire du bon thé glacé avec toutes ces ustensiles, mais bon, c’était plus ou moins "folklore" selon le récipient comme vous pouvez l’imaginer. Le plus pratique de très très loin c’est, bien sûr, la carafe filtrante.

 

La méthode

J’ouvre, je mets 8g de thé, je remplis (environ 70ml) d’eau du robinet, car chez nous elle est bonne, je ferme et je mets au frigo entre 2h et 4h. Je bois mon premier verre, je rajouter de l’eau, la remets au frigo et 10m plus tard je peux boire un autre verre. Je bois et je remets de l’eau plusieurs fois dans la journée ou le lendemain jusqu’à ce que le thé est épuisé et n’a plus de goût, ni de bienfaits d’ailleurs.

 

Le temps d'infusion

Le temps d’infusion peut aller jusqu'à deux heures pour certaines. Il est possible d'infuser le thé vert et le thé blanc plusieurs fois lorsqu'on fait du thé chaud mais aussi quand on l’infuse à froid. Le thé noir ne s’infuse chaud qu’une seule fois normalement mais à l’eau froide il est possible de l’infuser deux fois ! Chouette non ? Les infusions suivantes sont beaucoup plus rapides que la première car le thé est déjà ré-hydraté.

>> Le thé vert, et le thé blanc supportent entre 3 et 5 infusions facilement et on peut en faire plus si on veut ! Les infusions aux plantes, le thé noir et les rooibos supportent 2 infusions et parfois 3, il faut tester selon votre goût.

 

Mise en garde

Comme on utilise l’eau froide, il faut que les ustensiles soient très propres et que l’infusion se fasse au frigo afin de prévenir le risque de prolifération de bactéries. On peut même laver les feuilles à l’eau chaude avant de les infuser dans l’eau froide, ceci nettoie des traces éventuelles de pesticides ou d’autres poussières. Pour le faire il suffit de mettre le thé en vrac dans un bol ou une cruche, verser de l’eau chaude à 70°C ou 80°C, laisser 30 secondes puis vider l’eau à l’aide d’une passoire, utiliser les feuilles lavées pour infuser le thé glacé. Ceci est aussi valable pour le thé infusé à chaud.

La petite histoire de cette découverte

Avant cet été, j’ai tenté de faire du ice-tea en me disant :  "Allez, tu ne peux pas autant aimer le thé et être incapable de faire du bon thé glacé tout de même !!". J'en ai fait en suivant des recettes, en écoutant mon intuition, j’ai essayé, j’ai insisté et puis j’ai persévéré… en faisant infuser avec de l’eau chaude … à température adapté au thé … en laissant infuser le temps qu’il fallait et en laissant refroidir à température ambiante puis un petit tour au frigo pour que le thé soit frais. Que c’était long !

A mon avis, une vraie corvée à préparer ! Il fallait penser à mettre la théière dans le frigo, etc. et tout ceci pour vous dire que ce n’était pas franchement bon. J’ai essayé avec un peu de sucre ou miel ou stévia, mais non … toujours pas !

 

Alors ça c’était avant…. Maintenant on oublie la galère, j’infuse à l’eau froide, le goût est léger, subtil mais parfumé. Il n’y a vraiment pas besoin de sucre, je me régale, le thé désaltère super bien. Pendant l’été c’est topissime, n'hésitez pas à tester et à nous partager votre avis !!

Les bienfaits du thé frais

Le goût est frais, léger, parfumé et subtil. Il désaltère et donne du peps le matin, après le repas ou pendant le sport. C’est un produit naturel, transformé au minimum : les feuilles de thé sont cueillies, légèrement cassées pour faire sortir le théine puis séchées. On y ajoute des fleurs, des fruits et quelques arômes naturel, c’est tout. Il nous fait du bien ! Comme le thé est un peu astringent, il nettoie l’organisme, piège les radicaux libres, aide à éliminer les toxines , nettoie la bouche et aide de ce fait à prévenir les caries.

 

Alors n’hésitez pas, buvez du thé frais. Cela fait du bien !!

Caroline

une question ? envie de partager votre expérience avec le thé ?

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Écrire commentaire

Commentaires: 0