Préparation du thé, les températures idéales d'infusion

Températures idéales du thé

A chaque thé correspond une préparation. Vous devez bien entendu tester vous-même, expérimenter, car en fonction de la qualité de votre thé, de la dureté de votre eau et évidemment de votre goût, les résultats peuvent varier.

Vous trouverez ici les préparations de base pour les thés les plus courants.

Préparer le thé noir

Pour une tasse comptez 150ml d’eau pour 1,5 à 2g de thé, soit une cuillère à café. S’il fait froid, préchauffez la théière en y versant de l’eau chaude que vous jetterez. Versez sur le thé une eau qui vient de bouillir (95°C). Laissez infuser le thé 3 à 5 minutes.

Plus le thé infuse longtemps, plus il libérera de tanin qui annulera l’effet excitant de la théine. Au-delà de 5 minutes, l’équilibre tanin/théine est rompu et le thé perdra en qualité gustative.

 

Conclusion :

  • Pour un thé stimulant : 2-3 minutes d’infusion
  • Pour un thé relaxant : jusqu’à 5 minutes d’infusion.

Préparer le thé vert

Le thé vert libère ses substances plus facilement que le thé noir. Cela influe sur la préparation du thé. Pour le thé vert, 1g suffira pour 100ml d’eau. La température de l’eau se situera vers 80°C (soit ajouter un quart ou un tiers du volume d’eau froide soit laisser refroidir l’eau bouillie environ 8 minutes). Infusez 1 à 3 minutes. Pour certains thés verts très fins, de l’eau à 60°C et une infusion de 1 à 1,5 minutes suffiront. Pour un thé bien chaud, pensez alors à préchauffer votre tasse! Le thé vert peut être ré-infusé plusieurs fois selon la qualité du thé et si les feuilles sont encore humides.

Préparer les tisanes

Pour un litre, infuser 10 à 15g du mélange fruité dans de l’eau frémissante pendant 5 à 10 min suivant vos goûts. Après 10 min le mélange peut devenir amer. Les infusions fruitées peuvent en général être infusée plusieurs fois.

Préparer le rooibos

Le rooibos nécessite une infusion relativement longue. Pour une tasse, verser une eau bouillante sur ½ cuillère de rooibos, laisser infuser 7-10 min. Ce thé se boit aussi bien froid que chaud.

Caroline

une question ? envie de partager votre expérience avec le thé ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Écrire commentaire

Commentaires: 0