Personnes âgées : Les Bienfaits du Thé

Le thé est une boisson aromatique obtenue après l’infusion de feuilles séchées du théier (Camellia Sinensis). C’est un arbuste à feuilles persistantes originaire de l’est de l’Himalaya.

 

Elle est consommée depuis l’Antiquité et s’est répandue de l’Extrême Orient à l’occident, en passant par le monde arabe pour devenir la boisson la plus bue après l’eau au XXème siècle.

 

Le thé est consommé sous forme différentes formes :

ü  Le thé noir qui a subi une oxydation complète,

ü  Le thé vert qui a été juste séché

ü  Le thé blanc qui est le bourgeon du théier dont le duvet devient blanc argenté une fois séchée, il est récolté sur une petite période au printemps, par conséquence il peut être assez onéreux .

Les thés peuvent être parfumés ou aromatisés et mélangés.

Bien préparer le thé vert afin de profiter pleinement de ses bienfaits

C’est un thé dont les feuilles sont flétries après la cueillette, pour éliminer les enzymes provoquant l’oxydation, souvent roulées et séchées, grâce à des différentes méthodes, selon la provenance.

 

Depuis la Haute Antiquité, le thé vert est considéré comme une des plus puissantes plantes médicinales en raison de ses multiples bienfaits sur notre santé.

 

Ainsi il prévient et peut contribuer à réduire le risque de développer plus de 60 maladies des plus variées comme les troubles de l’ouïe, Alzheimer, l’artériosclérose, l’arthrite, l’arthrose, les calculs, certains cancers (pancréas, reins, prostate, intestins, poumons), les hépatites, carences en fer, goutte, circulation sanguine, la grippe, etc. Il agit même sur certains troubles sexuels et peut agir contre le surpoids, améliore le métabolisme, et possède des propriétés tonifiantes et améliore la vitalité.

 

 

Focus sur le thé vert

Tout d’abord, il est important de noter que le thé vert (et le thé blanc) sont des feuilles fragiles, séchées et quand on prépare le thé on doit les traiter avec douceur. Un bon thé vert a un goût doux, une odeur agréable, qui rappel la tonte et il provoque un sentiment d’apaisement.

 

Pour un thé vert chaud :

  •  250ml d’eau entre 50°C et 80°C
  •  Une petite cuillère de thé
  • IInfusion 2 minutes dans une théière .

On reverse le thé infusé dans un grand mug ou deux petites tasses en prenant soin de vider l’eau complètement. Il faut conserver les feuilles au sec pour les prochaines infusions.

 

On infuse les feuilles au moins 3 fois pour avoir tous les bienfaits en ajoutant 30 secondes à 1 minute au temps d’infusion ; la première infusion apporte la théine qui booste l’organisme, les infusions subséquentes vont apporter les antioxydants.

 

Attention, si on verse de l’eau trop chaude ou si on infuse les feuilles trop longtemps le thé devient amer et désagréable à boire.

 

Pour un thé vert froid :

 

Verser une grande cuillère à soupe de thé dans un litre d’eau froide (minérale, filtrée ou simplement du robinet).

 

                     

Remuer et laisser infuser au frigo pendant une heure. Nul besoin d’enlever les feuilles, mais une fois le thé bu, on rajoute de l’eau au moins trois fois sur ces feuilles.

Les bienfaits de consommer du thé quand on est senior

Pour les seniors, le thé vert est donc la boisson idéale pour lutter contre différents maux et dégénérescences qui peuvent les atteindre avec l’âge et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une thérapie naturelle.

 

Tout d’abord, le thé vert est l’un des plus puissants antioxydants, en neutralisant les radicaux libres, facteurs de vieillissement.

Cette action antioxydante permet de mieux vieillir en favorisant la vitalité, tout en renforçant les fonctions cognitives et la mémoire.

 

Bien entendu, cela aura des effets sur la souplesse de la peau en éliminant rides et tâches brunes.

Le thé vert permet aussi de maintenir une bonne hydratation, une préoccupation des seniors les plus âgés.

Il permet également de lutter efficacement contre le cholestérol et l’artériosclérose qui se développent chez les seniors.

 

Sans avoir recours aux traitements anti inflammatoires dont les effets secondaires sont redoutés, le thé vert peut lutter aussi contre les rhumatismes.

 

On y ajoutera la lutte contre l’hypertension, une augmentation à la sensibilité à l’insuline. Il diminue le taux de glycémie sanguin, permettant ainsi de traiter le diabète de type 2, la prévention des maladies cardiovasculaires et le contrôle du poids, sans oublier une digestion facilitée.

Bien que la liste des vertus du thé vert ne s’arrête pas là, nous vous invitons à consulter dans les actions citées ci-dessus de quoi vieillir en forme et en bonne santé, sans abuser des médicaments 

 

 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0